Mutuelle senior : Quels critères pour choisir une formule avec prise en charge de médecines douces ?

De plus en plus d’organismes mutualistes proposent des formules « médecine douce » dans leur mutuelle senior. Nombreux sont les Français à recourir aux médecines douces en complément de leurs traitements médicaux habituels. Sans une prise en charge, le budget alloué aux consultations alternatives devient conséquent. De nombreuses mutuelles senior proposent des garanties incluant la prise en charge des soins de médecines douces. Le niveau de prise en charge varie selon l’organisme, la cotisation, la pratique et sa reconnaissance par les autorités de santé. Il faudra donc comparer les offres avant de souscrire.

Quelles sont les médecines douces prises en charge par la sécurité sociale ?

En France, l’INSERM estime que 4 Français sur 10 ont recours aux médecines douces. Ces pratiques alternatives à la médecine classique ou allopathique attirent plus particulièrement les seniors. Selon l’OMS, il existe environ 400 médecines douces dans le monde. Les pratiques de soins non-conventionnelles les plus courantes sont l’ostéopathie, la chiropractie, la phytothérapie, l’aromathérapie, l’hypnose, la méditation, la sophrologie, l’acupuncture et l’homéopathie. Néanmoins, la Sécurité sociale ne rembourse pas tous les soins de médecine douce.

La prise en charge rembourse une partie de ces soins de médecines douces l’acupuncture, l’ostéopathie, l’homéopathie, l’hypnose et la mésothérapie. La mutuelle senior permet de rembourser le reste à charge sur les soins de thérapies complémentaires. En dehors de ces 5 médecines douces, la souscription d’une mutuelle santé est indispensable pour diminuer les dépenses de santé des seniors.

Comment choisir une mutuelle senior avec une couverture « médecine douce » ?

Avant de souscrire une mutuelle senior, il est impératif de faire une évaluation de ses besoins. L’idée est d’adapter le contrat à ses dépenses de santé et à ses habitudes de consultations. Le souscripteur pourra ainsi réduire au minimum son reste à charge tout en gardant une cotisation raisonnable. Beaucoup de seniors ont recours à la médecine douce pour compléter les traitements prescrits par leurs médecins. Ces patients ont donc besoin d’une mutuelle qui couvre les thérapies de médecine douce non prises en charge par la Sécurité sociale. Certains seniors ont l’habitude de consulter des spécialistes de secteur 2. Comme ces praticiens pratiquent des dépassements d’honoraires, il vaut mieux prévoir la couverture de ces dépenses. Les mutuelles santé remboursent les traitements de médecine douce et les dépassements d’honoraires.

Pour choisir la meilleure mutuelle médecine douce pour senior, le patient doit déterminer :

  • Les types de médecines douces envisagés
  • Le nombre d’actes de thérapies de médecine douce qui lui sont nécessaires à l’année

Toutes les mutuelles ne proposent pas les mêmes formules et les mêmes prix. Cela signifie que le niveau de remboursements peut varier selon l’organisme choisi et le montant de la cotisation. Une formule complète est logiquement plus chère, mais le niveau de prise en charge sera élevé. Elle rembourse les dépassements d’honoraires, la chambre particulière et les séances de médecines douces. La meilleure solution reste le comparatif des offres et la mise en concurrence des organismes de mutuelle. On peut obtenir en quelques minutes plusieurs devis personnalisés avec une prise en charge des médecines douces.

Quels sont les critères à vérifier ?

Au moment de choisir une mutuelle médecine douce pour senior, il faut penser à vérifier quelques critères. Ces critères devront permettre à trouver une mutuelle rentable qui offre un remboursement optimal des médecines douces aux meilleurs prix.

Parmi ces critères à vérifier pour choisir une mutuelle médecine douce pour senior, on peut retenir :

  • Le type de médecines douces pris en charge
  • Le nombre de séances par an
  • Le taux de remboursement sans forfait
  • La prise en charge des produits d’homéopathie ou de phytothérapie sans ordonnance
  • La prise en charge des soins et frais annexes des cures thermales
  • Le tiers-payant
  • Les exclusions de garantie
  • Le délai de carence

Quel est le tarif d’une mutuelle senior avec médecine douce ?

Les organismes de mutuelle calculent le tarif de leurs formules avec une prise en charge de médecine douce selon quelques critères :

  • L’âge du souscripteur
  • Le nombre d’ayants droit ou bénéficiaires
  • Les garanties souscrites
  • Les types de thérapies complémentaires sollicitées

Le tarif d’une mutuelle médecine douce pour senior varie d’un organisme de mutuelle à un autre. Les mutuelles proposent des formules sous forme de forfaits ou de remboursement selon un nombre de séances/an. En moyenne, le tarif d’une séance de médecine douce est de 55 € avec un maximum de 5 séances. Pour les forfaits médecine douce, il faut compter entre 150 à 400 €.

Laisser un commentaire