Comment faire pour diminuer sa prime d’assurance auto resilié

L’assurance auto est une obligation pour tous véhicules motorisés, mais ce n’est pas pour autant une raison pour choisir la formule la plus chère ni souscrire toutes les garanties. En effet, le mieux est de bien cerner ses besoins et de souscrire la formule la plus adaptée pour économiser sur son assurance auto. Autant pour une assurance auto resilié que pour une assurance auto classique, il serait donc judicieux de trouver une assurance moins chère et limiter les choses qui pourraient accroitre davantage la prime d’assurance au risque de se retrouver dans une situation contraignante de non-paiement de prime qui conduit généralement à un refus de couverture en cas d’accident, voire même une résiliation du contrat par l’assureur. Plusieurs solutions s’offrent aux assurés pour payer moins cher son assurance auto.

Baisser le niveau de garanties et augmenter les franchises

La garantie de responsabilité civile proposée dans une formule au tiers et dans une assurance auto resilié est la moins chère, mais la couverture est limitée en cas d’accident responsable. En effet, le remboursement ne concerne pas le propre préjudice de l’assuré. L’assurance au tiers couvre les préjudices causés aux autres conducteurs, l’assuré doit réparer son véhicule à ses frais. La formule au tiers est particulièrement intéressante pour assurer un véhicule ancien ou peu coté à condition de limiter les risques de commettre un accident responsable. Pour payer encore moins cher, on peut opter pour une assurance temporaire si le véhicule n’est utilisé que très rarement. L’assurance temporaire est aussi une solution pour un conducteur résilié le temps de trouver un nouveau contrat d’assurance. La franchise est la somme reste à la charge de l’assuré pour réparer son véhicule en cas d’accident de la route responsable. Le fait d’augmenter la franchise de son contrat d’assurance auto permet de réduire la prime d’assurance, mais la part que l’assuré doit payer pour réparer les dommages est plus élevée au fur et à mesure que la franchise est augmentée.

Baisser le niveau de risque représenté par le véhicule

Il est possible de diminuer sa cotisation d’assurance auto de manière importante en essayant de réduire au minimum le niveau de risque représenté par le véhicule. Les assureurs calculent la cotisation en fonction des risques auxquels le véhicule s’expose comme le stationnement dans un endroit clos et sécurisé (garage privatif), l’installation de dispositif antivol, s’assurer comme le seul conducteur du véhicule. Un véhicule garé en pleine rue s’expose à un plus grand risque de vol ou de vandalisme, et conduit généralement l’assureur a appliqué une surprime. A noter que certains assureurs incluent dans leur contrat le prêt de volant, mais cette garantie supplémentaire est toujours accompagné d’une majoration de prime comme l’assuré n’est pas le seul conducteur couvert par la police d’assurance en cas d’accident.

Omettre de déclarer les sinistres mineurs

L’omission de déclarer un sinistre est une faute qui peut entraîner un refus d’indemnisation ou une annulation de son contrat d’assurance auto, mais il est parfois judicieux de ne pas signaler un sinistre lorsque celui-ci est mineur. La raison est que l’historique de tous les sinistres est enregistré dans le relevé d’information, et les assureurs appliquent souvent une surprime pour les assurés qui enregistrent beaucoup de sinistres.

Laisser un commentaire