Faire jouer la concurrence permet de faire des économies sur son assurance

Comment faire des économies sur son assurance ?

L’assurance emprunteur est obligatoire pour les personnes qui souhaitent emprunter de l’argent auprès d’une banque. Les emprunteurs ont le choix entre l’assurance proposée par la banque qui accorde le crédit et une assurance individuelle souscrite auprès des assureurs et courtiers en assurance. Il est clair que pour économiser sur son assurance emprunteur, il est indispensable de faire jouer la concurrence. Dans une récente décision rendue par le Conseil constitutionnel, il a été annoncé que les détenteurs de crédits immobiliers ont le droit de renégocier le contrat d’assurance de prêts.

Changer d’assurance emprunteur devra leur permettre de réaliser de belle économie. En effet, la possibilité de changer d’assurance est accessible à tous les emprunteurs. Cela se traduit par la mise en concurrence des assureurs, quelle que soit la date de souscription du prêt dès lors que le contrat a passé sa date d’anniversaire. Le détenteur du crédit peut changer d’assurance à chaque fois qu’il trouve un contrat d’assurance emprunteur moins cher avec le même niveau de garantie proposé par l’assurance de son établissement bancaire. A noter que cette dernière ne peut pas refuser un changement de contrat d’assurance dès lors que les conditions précitées sont remplies. Cette nouvelle disposition a été apportée par l’entrée en vigueur de la loi Sapin depuis le 1er janvier 2018, portant sur les contrats d’assurance habitation, d’assurance auto, et d’assurance de prêt.

Faire jouer la concurrence

L’assurance emprunteur est en fait une assurance décès-invalidité par lequel la banque évalue les possibilités de remboursement des prêts. Toutes personnes envisageant d’effectuer un prêt doivent en souscrire lors de la signature du prêt. Selon le contrat, le type de projet et le profil de l’emprunteur, une assurance emprunteur représente entre 10 et 40 % du coût total du crédit. Les assurances mutualisées des banques ne sont pas toujours les meilleures solutions lorsqu’il s’agit de minimiser le coût d’une assurance emprunteur. Il serait judicieux de se tourner vers les compagnies d’assurance spécialisées qui proposent des tarifs individualisés pour chaque profil. Selon les cas, un emprunteur peut réaliser des économies de 10 à 50 % sur son assurance emprunteur en faisant jouer la concurrence. L’enjeu est donc de taille sachant beaucoup de Français se lancent dans un projet immobilier.

Un gain sas appel pour les contrats d’assurance individuelle

Pour mesurer les économies réalisables en souscrivant un autre contrat d’assurance emprunteur que celui proposé par la banque, il est important de se rendre sur un site comparatif pour comparer les tarifs appliqués par les assureurs et courtiers sur leurs contrats groupes et assurances individuelles. La simulation des tarifs est établie en fonction du type de profils du souscripteur.

Il faut savoir que l’état de santé, l’âge et le CSP de l’emprunteur caractérisent fortement le montant de l’assurance individuelle et par conséquent l’économie réalisée. Pour les emprunteurs non-fumeurs, ne présentant pas de problèmes de santé particuliers et compris dans une tranche d’âge de 30 à 50 ans, l’économie réalisée est sans appel par rapport à l’assurance mutualisée de leurs banques : 4 000 à 8 000 euros sur une période de 20 ans pour un emprunt moyen de 200 000 euros. L’économie réalisée est la plus importante pour les personnes aux alentours de la quarantaine avec des gains jusqu’à 8.000 euros étant donné que c’est la tranche d’âge qui représente le gros des volumes des emprunteurs en France.

Laisser un commentaire