Assurance automobile tous risques : Des garanties différentes en fonction des contrats

Tous les contrats assurance automobile ne se valent pas aussi bien en termes de couvertures que de prix. Certains contrats offrent un niveau de couverture supérieur, et forcément les primes sont plus élevées. C’est notamment le cas d’une assurance automobile tous risques. Celle-ci propose des garanties plus élargies.

 

Une assurance automobile la plus complète

En France, assurer sa voiture à la responsabilité civile est une obligation légale. Une assurance responsabilité civile est la formule la moins chère et par conséquent qui couvre au strict minimum. Cette formule permet de couvrir les automobilistes contre les dommages  pouvant être causés à autrui. Pour bénéficier davantage de couverture, l’assurance tous risques est la solution.

Une formule « tous risques » est plus rassurante en couvrant sa personne et son véhicule. Elle prend en charge tous les dommages physiques et matériels subis et causés à autrui :

  • La disparition ou la dégradation du véhicule
  • Les éventuels dégâts causés par les intempéries
  • Les frais médicaux, d’hospitalisation et parfois chirurgicaux

L’indemnisation est donc possible que l’assuré soit le responsable ou la victime dans l’accident. Avec un contrat tous risques, il faut aussi reconnaître que le délai de remboursement est plus rapide.

 

Une assurance tous risques, pourquoi ?

Une assurance tous risques est le bon choix de protection pour assurer une voiture coûteuse ou neuve. Ces véhicules ont une valeur largement supérieure à une citadine ou autre véhicule d’occasion. Il est donc préférable dans cette situation d’avoir les meilleures couvertures pour obtenir le meilleur remboursement le cas échéant.

C’est aussi la solution pour conduire sereinement et mieux indemniser en cas d’accident, en étant couvert par de nombreuses garanties. Certes, les couvertures premium pèsent sur les mensualités, mais l’assuré peut grandement s’y retrouver en cas d’incident.

 

Des garanties classiques en tous risques qui sont parfois optionnelles

La souscription d’une assurance automobile tous risques nécessite une certaine vigilance. La raison est que les garanties sont susceptibles de varier d’un assureur à un autre. Malgré cette appellation « tous risques », certains contrats sont limités en termes de garanties. Ce qui signifie que l’assuré n’est pas indemnisé dans toutes les situations. Il convient donc de bien lire les conditions générales du contrat pour connaître ses garanties et ses plafonds par exemple. Même avec une formule tous risques, il se pourrait que les garanties vol, incendie, bris de glace ou encore la protection juridique ne soient pas incluses. L’option « dommages corporels du conducteur » permet par exemple de couvrir les dommages corporels subis lorsqu’on est le responsable de l’accident. Si c’est le cas, il est toujours possible de les ajouter dans son contrat. Mais pour éviter ces déconvenues, le mieux est de toujours comparer les offres d’assurance tous risques avant d’en choisir une.

 

La couverture « valeur à neuf », une option nécessaire

Certaines options sont indispensables pour protéger son véhicule en cas de sinistre. Pour des voitures de prestige, une couverture « valeur à neuf » garantit une indemnisation équivalente au prix d’achat pendant deux ans. Le montant des franchises détermine aussi le montant de l’indemnisation. Une assurance tous risques pas chère peut cacher des franchises exorbitantes.

Laisser un commentaire