Pourquoi faut-il souscrire une assurance local professionnel ?

Une assurance local professionnel est une couverture importante pour tous professionnels, au même titre que l’assurance habitation pour les particuliers. Que le professionnel loue ou utilise son propre local, ce type d’assurance couvre les dommages affectant l’infrastructure et les biens. Avant de souscrire une assurance local commercial ou professionnel, il est important de demander plusieurs devis auprès de plusieurs assureurs. Cela permet de bien comparer les prix et les préjudices couverts afin de souscrire l’assurance adaptée à ses besoins.

Quels sinistres sont couverts par une assurance local professionnel ?

Plusieurs sinistres peuvent affecter un local commercial. Les assureurs proposent un panel de garanties dans un contrat d’assurance local professionnel, dont les plus fréquentes sont :

  • Le dégât des eaux est le sinistre le plus fréquent dans un local à cause de fuites et d’infiltrations d’eau. Ils peuvent endommager le local professionnel et les biens qui se trouvent à l’intérieur. Le risque est plus important pour les locaux situés en rez-de-chaussée.
  • L’incendie est un sinistre qui peut engendrer des dommages considérables. Le local professionnel n’est jamais à l’abri d’un incendie surtout si l’activité nécessite la manipulation de produits hautement inflammables.
  • Le vol et le vandalisme sont des sinistres auxquels les entreprises font malheureusement face très souvent. Malgré les dispositifs de sécurité, les voleurs trouvent souvent le moyen de pénétrer dans le local et de voler les marchandises. Certains voleurs se risquent même à voler les matériels et les machines malgré leur taille imposante. Le vol est néfaste pour une entreprise compte tenu de la dégradation occasionnée au local. De plus, une simple tentative de vol peut également entrainer la dégradation du local ou des biens à l’intérieur.
  • Les dommages électriques sont des sinistres qui peuvent survenir en cas de mauvais entretien du local. Dans un local professionnel, l’utilisation de l’électricité est intensive. Le manque d’entretien ou l’absence de maintenance des équipements électriques peuvent générer un court-circuit. Cela entraine un bris de machines, voire même un incendie.
  • Les catastrophes naturelles sont des sinistres qu’on ne peut pas prévoir. Et parfois, les dommages sont si importants que la cessation d’activité serait inévitable sans une assurance adaptée. Parmi les catastrophes naturelles qui affectent les locaux professionnels, on retient principalement la tempête, la grêle et l’inondation. La promulgation d’un arrêté interministériel confirme l’état de catastrophe naturelle, sans quoi les assureurs ne couvrent pas les dommages. On peut faire la déclaration de sinistre après la parution de l’arrêté au Journal officiel.
  • Les dommages causés au tiers sont également fréquents dans le milieu professionnel selon l’activité. Ces dommages sont couverts par la responsabilité civile professionnelle (RC pro). Toutefois, cette couverture peut faire l’objet d’un contrat à part entière ou être incluse dans l’assurance local professionnel.
  • La perte d’exploitation est un dommage généré par les divers sinistres cités précédemment. Elle peut diminuer l’activité ou même entrainer la fermeture temporaire du commerce. Elle ne peut être mise en jeu que si le sinistre lui-même est couvert. La garantie perte d’exploitation indemnise ainsi l’entreprise jusqu’à la reprise de son activité. Dans certains contrats d’assurance du local commercial, la garantie perte d’exploitation n’est pas incluse. Le professionnel peut toujours y souscrire de manière indépendante.

Quand est-ce que l’assurance local professionnel est obligatoire ?

Une assurance local commercial ou professionnel est obligatoire pour le locataire et le propriétaire occupant. Si ce contrat est facultatif pour le propriétaire non occupant, sa souscription est vivement recommandée. Après la signature d’un bail, le locataire d’un local commercial est tenu de souscrire une assurance local professionnel pour protéger le local occupé. Généralement, le bailleur demande à l’occupant une attestation d’assurance local commercial. L’assurance souscrite par un locataire couvre les éventuels dommages que pourrait subir le local dans l’exploitation de son activité. L’assurance couvre bien évidemment les sinistres affectant l’infrastructure et son contenu.

Quelle assurance pour le propriétaire non occupant ?

Pour un local commercial mis en location, le propriétaire non occupant doit prévoir les risques non couverts par l’assurance du locataire. Il s’agit de souscrire une assurance propriétaire non-occupant (PNO), un type d’assurance responsabilité civile. Cette assurance protège le propriétaire en cas de vacance locative, d’exploitation du local par un locataire non assuré ou encore de travaux entrepris dans le local. La souscription d’une assurance propriétaire non-occupant n’est obligatoire que pour les locaux professionnels en copropriété.

Laisser un commentaire