France : Le marché de l’assurance auto résiliation est contrôlé par la concurrence

L’assurance auto est obligatoire pour toute personne physique ou morale qui utilise un véhicule à moteur. En France, l’assurance auto résiliation et classique est un secteur florissant. Le marché est très compétitif même si le montant des cotisations varie en fonction des zones géographiques. Le coût de l’assurance auto dans les grandes villes et les zones à forte densité est naturellement plus élevé qu’ailleurs. Il en est de même pour les régions ayant une sinistralité élevée. Quoi qu’il en soit, le marché est animé par la concurrence entre les différents acteurs dans ce secteur, notamment les courtiers, les prestataires, les compagnies d’assurance…

Une forte concurrence entre les assureurs et les intermédiaires

On distingue deux catégories d’acteurs dans le secteur de l’assurance, d’un côté les assureurs et de l’autre côté les intermédiaires. Les assureurs proposant des contrats d’assurance auto peuvent être des compagnies d’assurance privées, des mutuelles d’assurance ou encore des bancassurances. Leurs activités sont régies par le Code des assurances ou le code de la mutualité. Ces organismes se livrent donc à une rude concurrence pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les assurés en jouant sur les garanties, le montant des primes d’assurance et le montant des franchises. L’amélioration de l’expérience utilisateur et du parcours d’achat est l’un des moyens les plus efficaces pour fidéliser la clientèle et de gagner sa confiance. Les assureurs doivent ainsi mettre l’accent sur la gestion des relations clients, notamment la qualité de l’accueil et la disponibilité. Il ne faut pas non plus négliger la prise en charge en cas de sinistre, la réactivité de l’assureur est un critère important pour les conducteurs dans le choix d’une assurance auto. Depuis que les offres d’assurance sont accessibles en ligne, il devient plus facile pour les conducteurs de faire jouer la concurrence pour trouver la meilleure assurance auto au juste prix. On trouve un grand nombre d’intermédiaires entre les conducteurs et les assureurs pour ne pas citer que les agents généraux d’assurance, les courtiers en assurance et les comparateurs d’assurance auto. Leur rôle est de mieux orienter les souscripteurs dans leur choix d’assurance auto afin que les offres choisies soient les mieux adaptées à leur profil et à leur budget. Les nombreux sites de courtage d’assurance et autres intermédiaires disponibles sur Internet permettent de réaliser une simulation et de demander de devis de leur assurance pour faciliter la comparaison des offres et des prestataires.

Plus de 30 millions de véhicules particuliers en circulation

D’après les chiffres du ministère du Développement durable, plus de 30 millions de véhicules particuliers circulent actuellement en France. Ce qui fait que plus de huit ménages français sur dix possèdent une voiture. Il est donc évident que le marché de l’assurance auto est florissant en hexagone. En effet, l’assurance auto représente 10 % du marché de l’assurance avec une concentration des cotisations des assurances de biens à 40 % et des assurances dommages à 60 %. En 2017, le top 10 des assurances auto est composé respectivement de Covéa (MAAF, MMA, GMF), Macif, Axa France, Groupama, Maif, Allianz France, Crédit Agricole Assurances, Matmut, Groupe des Assurances du Crédit Mutuel et Generali France.

Laisser un commentaire