Sécurité sociale et mutuelle santé : prise en charge intégrale du dépistage du cancer du col de l’utérus

A l’occasion de la présentation du plan « Priorité prévention » le 26 mars dernier, le premier ministre Edouard Philippe et la ministre de la Santé Agnès Buzyn ont annoncé la prise en charge à 100 % et le renforcement de certains postes de santé jugés importants et mal remboursés par la Sécurité sociale. Ce plan santé comporte 25 mesures qui devraient permettre de préserver près de 100 000 vies par an, dont le remboursement intégral du dépistage du cancer du col de l’utérus. Ce dernier est important chez les adultes et évite les complications liées chez les plus de 65 ans. En effet, un dépistage plus tôt permet de prendre des mesures et d’adapter le niveau de couverture de sa mutuelle santé. Une prise en charge à 100 % du dépistage permet déjà d’économiser sur sa complémentaire santé et de personnaliser la couverture en renforçant d’autres postes de santé. Cette prise en charge du dépistage du cancer du col de l’utérus fait partie des 26 mesures de prévention optée par le gouvernement.

12e cause de mortalité chez les femmes

L’Etat a introduit un troisième programme national de dépistage organisé.  Après le cancer du sein et le cancer colorectal donc, c’est le cancer du col de l’utérus qui sera pris en charge à 100 % par la Caisse d’assurance maladie. La prise en charge du dépistage inclut un test gratuit pour toutes les femmes qui n’ont pas fait de frottis pendant trois ans. Cette nouvelle mesure est d’une grande importance chez les femmes, car il faut savoir que le cancer du col de l’utérus compte 3 000 nouveaux cas et plus de 1 000 décès chaque année. Rappelons que le cancer du col de l’utérus est causé par l’infection du papillomavirus (HPV) qui se transmet par voie sexuelle. Chez la femme, cette maladie est la 12e cause de mortalité en France, car elle bénéficie moins de dépistage efficace (frottis cervico-utérin) et de prévention par la vaccination. En France, près de 40% des femmes ciblées par ce dépistage ne pratiquent aucun dépistage. L’adoption en décembre dernier de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 offre à toutes les femmes assurées âgées de 25 ans l’opportunité de bénéficier d’une prise en charge à 100 % d’une consultation unique de prévention des cancers du sein et du col de l’utérus.

26 mesures de prévention sur la santé

La présentation du plan de prévention lors d’un comité interministériel a permis de connaitre les détails de la stratégie santé du gouvernement et les 26 mesures y figurant, allant de la grossesse jusqu’au troisième âge en passant par la santé des jeunes. Pour la santé des adultes de plus de 25 ans, les mesures prises concernent le remboursement progressif des traitements anti-tabac contre le forfait actuel de 150 euros par an, la généralisation de la vaccination contre la grippe, le renforcement du dépistage de l’hépatite C et la prise en charge à 100 % du dépistage du cancer du col de l’utérus. Pour la santé des plus de 65 ans, la mise en place d’un plan de financement des programmes de prévention en Ehpad (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est attendue courant 2018. Un budget annuel de 15 millions d’euros est prévu pour financer ces programmes.

Laisser un commentaire