Souscrire à un devis garantie obsèques en capital

 

En France, environ deux tiers des souscripteurs d’assurance obsèques sont séduits par le contrat en capital. Souscrire à un devis garantie obsèques en capital est plus facile, car il se rapproche de près à un contrat d’assurance vie sauf que la finalité est différente. La constitution de capital d’une assurance obsèques vise à financer les funérailles de l’assuré à son décès.

Un capital pour financer ses funérailles

Le contrat en capital de l’assurance obsèques permet au souscripteur de choisir le montant du capital, qu’il souhaite donner au bénéficiaire désigné dans son contrat, en vue de financer ses obsèques le moment venu. Le contrat requiert une cotisation, dont le versement est choisi par l’assuré au moment de la souscription. Le versement de la prime peut se faire de manière unique, temporaire ou viagère. Le bénéficiaire peut être une personne physique ou morale. L’assuré est ainsi libre de choisir le bénéficiaire de son capital d’assurance obsèques, cela peut être un proche ou encore une société de pompes funèbres. Si l’assuré désigne un opérateur funéraire comme bénéficiaire, celui-ci doit assurer l’organisation des funérailles dans la limite du capital versé pour couvrir les frais d’obsèques. Un bénéficiaire secondaire doit être désigné dans le contrat. Il recevra le reste du capital si le montant de la facture est inférieur à la somme versée. Et si le capital versé ne suffit pas à couvrir les frais des obsèques, les proches devront prendre à leur charge l’excédent. Cependant, l’assuré de son vivant peut modifier le montant souscrit. Selon l’assureur et le contrat souscrit, l’assurance obsèques en capital peut être accompagnée de garanties d’assistance pour la famille proche du défunt. Les garanties d’assistance à ne pas négliger sont par exemple le rapatriement du corps du défunt, le transport de la famille et les aides à domicile pendant la semaine qui suit le décès.

Une fiscalité avantageuse

En terme de fiscalité, l’assurance obsèques est similaire à l’assurance vie. En effet, ces types de contrats bénéficient d’une fiscalité avantageuse comme ils sont exonérés de droits de succession si le capital assuré est inférieur à 152 500 € par bénéficiaire ou à 30 500 € (versements effectués après ses 70 ans). Même si la finalité de l’assurance obsèques en capital est de financer les obsèques, elle permet aussi de favoriser ses proches.

Inconvénients de l’assurance obsèques en capital

L’assurance obsèques en capital présente cependant des inconvénients indépendamment de l’assureur. Lorsque le bénéficiaire est une personne physique, il n’y a aucune garantie que le capital soit utilisé pour respecter les dernières volontés du défunt pour ses obsèques. En effet, le contrat ne fixe pas de prestations pour l’organisation des obsèques et le bénéficiaire est libre de choisir le type de funérailles qu’il souhaite selon le montant du capital versé. Lorsque le bénéficiaire est une entreprise de pompes funèbres, il se peut que le capital soit insuffisant pour régler les frais d’obsèques comme la hausse des tarifs des prestations funéraires est bien supérieure à la rémunération annuelle du contrat en capital.

Laisser un commentaire