Assurance auto : La vente des SUV et la location avec option d’achat redynamisent le marché du neuf

Le marché automobile français affiche une excellente santé notamment dans la catégorie SUV. De plus en plus de Français sont attirés par l’achat de voitures neuves qui selon le CCFA s’explique par la hausse de la location avec option d’achat (LOA). Tiré par cette nouvelle tendance, le marché de l’assurance auto, toutes formules confondues, connait des jours heureux.

Une forte hausse du marché du neuf dans le secteur automobile

Un récent résultat d’étude du CCFA (comité français des constructeurs automobiles) montre la pleine forme du marché automobile français dans le neuf au cours de ces douze derniers mois. Décidément, les Français s’intéressent davantage sur les voitures neuves, même s’il faut reconnaitre que le marché de l’occasion occupe toujours une place de choix auprès de la population aisée. Le marché du neuf connait une hausse de 18,9 %, une statistique qui a été propulsée par la vente des SUV auprès des particuliers. Rappelons que les constructeurs PSA, Peugeot et Renault dominent ce segment en Europe. Selon le CCFA, la location avec option d’achat a été le levier de cette tendance qui semble répondre le mieux aux besoins des consommateurs.

Intérêt croissant des automobilistes français sur les SUV

Les modèles SUV des constructeurs automobiles français sont les plus demandés sur le marché. Tout semble à croire que ces véhicules à la fois utilitaires et sport répondent le plus aux besoins croissants des automobilistes français. C’est d’ailleurs la principale raison de l’explosion de la vente de ces constructeurs au cours de ces douze derniers mois. Le groupe PSA est en tête du classement avec 56 000 modèles vendus sur les 175 000 nouvelles immatriculations de juillet dernier. Ce chiffre représente une hausse d’environ 28 % sur les ventes du groupe. L’intégration d’Opel y est surement pour quelque chose. Renault détient environ 16 % du marché grâce à sa marque Dacia avec ses modèles phares et très accessible : la Duster et la Sandero. La marque au losange enregistre des résultats prometteurs (5,7 %) dans le segment de la citadine avec 77 000 modèles vendus de Clio IV. Les SUV Crossover Peugeot 208 et 3008 séduisent les Français et détiennent 15,7 % du marché. De son côté, Citroën occupe 13,2 % de la part du marché.

Un marché boosté par la vente des SUV et la location avec option d’achat

Compte de ce résultat d’étude du CCFA, force est de constater l’évolution des besoins des Français. Ils accordent plus de place aux SUV, malgré son prix assez cher : 27 000 euros environ avec l’assurance automobile. Cet engouement des Français sur les SUV a d’ailleurs dopé le marché automobile français, tous segments confondus, au début de l’année avec 1,36 million de modèles neufs écoulés, soit une croissance de 6,7 % par rapport au premier trimestre 2017. La location avec option d’achat y est également pour beaucoup dans ces 176 000 nouvelles immatriculations enregistrées en juillet dernier. La plupart des constructeurs ont opté pour cette stratégie marketing qui a permis à un acquéreur sur trois de s’offrir une voiture neuve à intervalle réduit, tous les trois ans.

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