Surcomplémentaire santé : Est-ce vraiment avantageux qu’une seconde mutuelle santé ?

Souvent, la prise en charge de la Sécurité sociale ne suffit pas à supporter l’ensemble des dépenses santé. Cela oblige les gens à souscrire une mutuelle santé pour rembourser leur reste à charge. Mais quelquefois, les remboursements du contrat de mutuelle santé ne suffisent pas au point d’inciter les gens à opter pour une deuxième mutuelle ou changer de mutuelle offrant une surcomplémentaire santé, aussi appelée « sur-mutuelle » ou « mutuelle de troisième niveau ».

Lorsqu’on a une santé fragile et souhaite améliorer la qualité des remboursements, rechercher une mutuelle offrant un remboursement optimal devient une nécessité. Généralement, la mutuelle obligatoire d’entreprise propose un remboursement limité. Avoir une sur-mutuelle apparaît être la meilleure solution. Mais est-ce vraiment avantageux d’avoir deux contrats de mutuelle santé plutôt qu’un seul offrant une surcomplémentaire ?

 

La surcomplémentaire santé, c’est quoi ?

Une surcomplémentaire santé désigne la souscription d’un ensemble des garanties qui viennent s’ajouter au contrat de mutuelle santé déjà existant. Elle permet d’obtenir de meilleurs remboursements sur les postes de dépenses de son choix en fonction de ses besoins de santé. La surcomplémentaire peut être intéressante en cas de dépenses de santé importantes ou régulières, lorsque l’assurance maladie et la mutuelle santé classique n’arrivent pas à couvrir l’ensemble des dépenses ou lorsque la prise en charge de la mutuelle est limitée, dans le cas d’une mutuelle collective. La surcomplémentaire n’est pas intéressante pour les seniors sachant que la plupart des mutuelles développent une offre spécifique aux besoins des seniors.

 

Avoir deux mutuelles est-il légal ?

La souscription de deux mutuelles est parfaitement d’autant qu’aucune loi n’interdit cette pratique, sauf que le souscripteur doit connaître les règles à respecter. Déjà, l’assuré doit savoir que seule l’une deux mutuelles peut être reliée à l’Assurance maladie. La totalité du remboursement des deux mutuelles ne peut pas excéder la dépense engagée par l’assuré. Et enfin, le montant des remboursements ne doit pas être supérieur à celui des frais payés. Si la première mutuelle ne rembourse qu’une partie de ses frais de santé, la seconde mutuelle prend en charge la totalité ou une partie des frais restants une fois que l’assuré l’a informé des remboursements déjà effectués. Mais il faut croire qu’une double cotisation ne fera pas l’unanimité chez les gens.

 

Les contraintes de deux mutuelles pour les seniors

Une surcomplémentaire est intéressante avec sa possibilité de choisir les garanties supplémentaires à la carte, mais elle n’est pas très pratique pour les seniors. Elle implique le paiement de plus de cotisations. Ce choix n’est donc pas intéressant en termes d’économie, la surcomplémentaire peut d’ailleurs revenir in fine plus cher que prévu. Du coup, il est recommandé d’avoir une seule mutuelle spécifique qui répond donc à ses besoins, telle une mutuelle senior pour les retraités et les seniors.

La surcomplémentaire applique une majoration du montant de la cotisation en fonction des garanties complémentaires souscrites. Elle est par ailleurs plus avantageuse que d’avoir deux mutuelles santé. Lors de la souscription d’une nouvelle mutuelle, la cotisation serait basée sur l’intégralité des garanties comme pour la mutuelle initiale. Pour la surcomplémentaire santé, la cotisation est calculée en fonction des postes de dépenses renforcés. Cependant, toutes les mutuelles ne disposent pas d’une surcomplémentaire.

 

Laisser un commentaire